Edition 2013

 

FOCUS

 

La thématique retenue a été Urbanima : la rue, la ville, la jungle urbaine... Un espace où le temps s’accélère et l’homme peut se perdre et se sentir tout petit, envahi par le béton, l’asphalte, la foule bigarrée, le bruit constant. Plongée vertigineuse au cœur de cet univers aussi hostile et oppressant que stimulant pour de jeunes auteurs.

 

 

INVITÉE D'HONNEUR

 

En accord avec ce thème, notre invitée d’honneur fût Nikki Schuster, artiste animatrice autrichienne établie à Berlin. Suite à deux résidences d’artiste elle a réalisé une série de courts métrages d’animation, les Recyclers, dans l’espace urbain de quatre métropoles à ce jour : Paris, Buenos Aires, Berlin et Taipei. À travers ces courts métrages se dégage un portait de ces villes : dans Recyclers Nikki Schuster utilise différents objets et débris qui jonchent les rues des métropoles et les transforme en créatures, nichées dans les recoins de leur ville. Loin d’être terrifiants, ces « monstres » vivent et créés les sons de la ville, par leurs mouvements, témoignant ainsi de ces univers urbains bien particuliers.

 

 

L'AFFICHE

 

La Fête du cinéma d'animation étant liée à la Journée mondiale, l'ASIFA - l'Association internationale du cinéma d'animation choisit chaque année un artiste de renommée internationale et lui confie la création d'un visuel original. Celui-ci est décliné et adapté en plusieurs langues selon les organisateurs participant à la Journée mondiale. En 2013 Oscar Grillo, illustrateur, animateur et réalisateur né à Buenos Aires en Argentine en 1943, qui a été sollicité.

 

 

LA BANDE ANNONCE

Pour la deuxième année consécutive, l'AFCA a fait appel au réalisateur et graphiste Damien Pelletier pour développer les outils de communication de la Fête et créer une bande-annonce originale. Il en signe l'animation, la direction et la bande son.

 

LIENS VERS LA 12e FÊTE DU CINEMA D'ANIMATION EN IMAGES :

- Photos

- Vidéos

Edition 2011

                                     


//Quelques chiffres clés
 

►plus de 200 lieux recensés en France, à La Réunion et à l’étranger dont 28% de salles de cinéma et 19% de bibliothèques et médiathèques;
- grâce à un partenariat très actif avec Institut français, une augmentation de la participation des alliances, instituts et services d’ambassades français à l’étranger; environ 50 répartis dans une quarantaine de pays;

Plus de 400 événements parmi lesquels plus de 200 projections dont 50% étaient des programmes de courts métrages;

►Plus de 50 professionnels de l’animation tous métiers confondus ont été sollicités, dont Barry Purves, Peter Lord et Dave-Alex Riddett venus de Grande-Bretagne pour l’occasion;

►9 longs métrages et programmes de courts étaient programmés en sortie nationale en octobre, sans compter les nombreuses avant-premières proposées par les distributeurs pour les sorties de novembre & décembre. 

►12400 visites sur le site depuis son lancement en juillet dont 7219 sur le mois d’octobre provenant sur cette période de 87 territoires répartis sur 6 continents (en 1e place : l’Europe avec la France, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne suivis de près par le Costa Rica, la Réunion, le Maroc…).

Merci à tous les partenaires et organisateurs qui œuvrent depuis 10 ans au développement de l’événement et par ce biais, à la reconnaissance du cinéma d’animation. Merci aux publics toujours curieux qui profitent de la Fête !


Juliette Crochu, coordinatrice de la Fête du cinéma d’animation
 

Consultez le bilan complet de la 10e édition

 


Visionnez la bande-annonce de la 10e édition / 
Réalisation: Pauline Flory - Musique: Alain Cure

Edition 2010



                               



     Visionnez la bande-annonce de la Fête 2010 / Réalisation: Florentine Grelier - Musique : Ede Brull

                                                     



Vous êtes ici : Home Précédentes éditions