L'ASIFA
C'est l'Association internationale du film d'animation qui est à l'origine de la Journée mondiale du cinéma d'animation.
L'AFCA en est membre et c'est au titre de son statut d'ASIFA-France qu'elle coordonne pour l'ASIFA internationale différents aspects de la Journée mondiale du cinéma d'animation: elle supervise la création du visuel confié à un artiste international; elle collecte les informations concernant les événements organisés à travers le monde autour du 28 oct., et rédige chaque année un compte-rendu avec ces infos.
L'ASIFA dans l'histoire du cinéma d'animation
Cette association a été créée en 1960 lorsque quelques grands réalisateurs de films d’animation du monde entier se réunirent au Festival d’Annecy pour créer une association internationale du film d’animation. Parmi eux : Norman McLaren (Canada), John Hubley (Etats-Unis), Ivan Ivanov-Vano (URSS) et Paul Grimault (France).
Ainsi, depuis plus de quarante ans, cette association œuvre pour la promotion du cinéma d’animation, par le biais de ses publications, ses ateliers d’initiation (ASIFA Workshop Group), l’organisation de la Journée mondiale du cinéma d’animation (28 oct.).
Aujourd’hui, elle compte environ 4500 membres dont la quasi totalité se répartit en 40 groupes nationaux. Elle est devenue au fil des années une véritable plateforme d’échanges entre professionnels de l’animation et amateurs, créant ainsi des liens artistiques mais aussi culturels entre ces interlocuteurs.
Le Festival d’Annecy et l’AFCA se sont nourris de ce réseau international pour développer leurs actions.
le site : www.asifa.net