L'édition 2013 est finie

N'hésitez pas à revenir consulter régulièrement le site qui sera petit à petit mis à jour avec des informations sur la prochaine édition.

La 12è Fête, en bref

FOCUS

La thématique retenue a été Urbanima : la rue, la ville, la jungle urbaine... Un espace où le temps s’accélère et l’homme peut se perdre et se sentir tout petit, envahi par le béton, l’asphalte, la foule bigarrée, le bruit constant. Plongée vertigineuse au cœur de cet univers aussi hostile et oppressant que stimulant pour de jeunes auteurs.

 





INVITÉE D'HONNEUR

 

En accord avec ce thème, notre invitée d’honneur fût Nikki Schuster, artiste animatrice autrichienne établie à Berlin. Suite à deux résidences d’artiste elle a réalisé une série de courts métrages d’animation, les Recyclers, dans l’espace urbain de quatre métropoles à ce jour : Paris, Buenos Aires, Berlin et Taipei. À travers ces courts métrages se dégage un portait de ces villes : dans Recyclers Nikki Schuster utilise différents objets et débris qui jonchent les rues des métropoles et les transforme en créatures, nichées dans les recoins de leur ville. Loin d’être terrifiants, ces « monstres » vivent et créés les sons de la ville, par leurs mouvements, témoignant ainsi de ces univers urbains bien particuliers.

 

 






L'AFFICHE

 

La Fête du cinéma d'animation étant liée à la Journée mondiale, l'ASIFA - l'Association internationale du cinéma d'animation choisit chaque année un artiste de renommée internationale et lui confie la création d'un visuel original. Celui-ci est décliné et adapté en plusieurs langues selon les organisateurs participant à la Journée mondiale. En 2013 Oscar Grillo, illustrateur, animateur et réalisateur né à Buenos Aires en Argentine en 1943, qui a été sollicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA BANDE ANNONCE

Pour la deuxième année consécutive, l'AFCA a fait appel au réalisateur et graphiste Damien Pelletier pour développer les outils de communication de la Fête et créer une bande-annonce originale. Il en signe l'animation, la direction et la bande son.

Vous êtes ici : Home Edition 2013