Expositions et spectacles
DES EXPOSITIONS PROPOSEES PAR L'EQUIPEE
L'association l'Equipée existe depuis 2001.
Elle axe ses actions autour d'une activité éducative et culturelle au service du public. Forte d’une expérience acquise à travers près de 500 jours d’interventions de sensibilisation au cinéma d’animation par an en France et un Festival qui touche plus de 10 000 spectateurs chaque année, L'équipée occupe une place de premier plan dans le domaine du cinéma d'animation. Passerelle entre les publics et les professionnels du cinéma d'animation, elle a acquis au fil des ans une reconnaissance non seulement régionale, mais aussi nationale.
Pour en, savoir plus : http://www.lequipee.com/fr/presentation/
L'Equipée propose des expositions "clé en main" autour du cinéma d'animation.
Ces expositions sont diffusées de deux manières :
- présentées dans la salle d’exposition du site de la Cartoucherie, à Bourg-lès-Valence : elles viennent ainsi nourrir les propositions d’actions culturelles de L’équipée sur le site de la Cartoucherie.
- louées à des cinémas, médiathèques, Festival… en complément des interventions de sensibilisation au cinéma d’animation que L’équipée propose sur le territoire national.
Les métiers du cinéma d'animation
Cette exposition présente les grandes étapes de réalisation d’un film d’animation : l’écriture du scénario, la mise en scène, la fabrication des décors, personnages et accessoires, le tournage, la réalisation des effets spéciaux, la création de l’univers sonore et le montage.
Le propos est illustré par des productions réalisées, ou en cours de réalisation à la Cartoucherie, à partir des 5 principales techniques d’animation : le dessin animé, l’animation directe sous caméra, la 2D par ordinateur, le volume animé et l’image de synthèse.
Vous y rencontrerez, par ordre d’apparition, les univers de La Poudrière, Fargo, Les Films du Nord, Foliascope, Tanukis, Folimage et TeamTO.
Que de la poudre aux yeux !
Une exposition autour de la naissance du cinéma, et plus particulièrement du cinéma d’animation.
Déclinée en 4 chapitres, elle s’attache à montrer les recherches sur l’image animée, portées par une émulation plus globale où les chercheurs s’intéressent à l’optique, à la physiologie, à la mécanique, à la lumière… Autant d’ingrédients qui ont participé à la naissance du Cinématographe en 1895.
Le volume animé
Cette exposition présente, dans le détail, le déroulement de la réalisation d’une série en marionnettes animées. De l’écriture au tournage, en passant par la fabrication des accessoires à l’échelle des personnages, elle dévoile les secrets de l’animation.
La série de référence est Hôpital Hilltop de Pascal Le Nôtre, produite par les studios Folimage. Pédagogique et ludique, l’exposition est constituée de 13 panneaux explicatifs et 3 vitrines où sont présentées des scènes de la série Hôpital Hilltop.
Pour tout savoir sur les expositions : http://www.lequipee.com/fr/exposition/
Contact : Anne-Sophie Rey : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. / Tél. : 04 75 78 48 67
DES IDEES DE SPECTACLES
Parce que l'animation est un art vivant qui aime aussi se frotter à d'autres formes artistiques, voici quelques idées de spectacles.
Qu’il s’agisse de ciné-concert, de ciné-théâtre ou de ciné-danse, ces spectacles mêlent les disciplines et permettent un autre regard sur le cinéma d’animation.
Pas question içi d'être exhaustif sur une liste de tous les ciné-spéctacles possibles durant la période de la Fête, mais des pistes qui peuvent continuer à d'étoffer jusqu'au mois d'octobre.
Si l'un de ces spectacle vous intéresse : contact : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. / 01 40 23 08 13
Il était une chaise. Nathalie Cornille / Norman McLaren

Ciné - danse (5 ans & +)
en, cinéaste expérimental d’avant-garde. 6 courts métrages, sélectionnés pour leur rapport au mouvement, allant de films d’animation abs-traits à des films où, acteurs et objets, s’Norman Mac Lar
offrent un duel comique, en passant par le papier animé, compo-sent ce spectacle...
Ce spectacle de 45 minutes, permettra à tous (à partir de 5 ans) d’être séduits par un cinéma dansé, d’être touchés par la proximité du mouvement, qui rebondit de l’écran aux danseurs, pour terminer sa course dans le public.
Chaque film est intégré dans une scène et trouve sa place dans une scénographie où l’image est omnipré-sente à l’écran. Le spectacle se déroule sans que l’on s’aperçoive qu’un film en a amené un autre. La chorégraphie se veut humble pour ne pas dénaturer le sens donné par le cinéaste à chacun de ces films.
La sélection de courts-métrages de Norman McLaren
Synchromie – 1971
Il était une chaise – 1957
Le Merle – 1958
Dots – 1940
Boogie doodle – 1941
Hen hop – 1942
Bleu Violon C I R Q U E , F O R M E S A N I M E E S , M U S I Q U E
Compagnie Le Boustrophédon

Bleu violon, c’est du cirque, de la musique et, surtout, un mélange étonnant d’humains et de personnages de dessins animés (créés spécifiquement), condamnés à vivre ensemble, qui s’épient, se déchirent, s’entraident, poussent leurs peurs jusqu’à la rupture, osent des farces drôles et cruelles.
«C’est l’histoire d’un huis clos et de ceux qui l’habitent. Les habitants laissent lentement s’écouler un temps qui fossilise. Parfois ils tentent le diable, font sonner les trompettes, voltiger les objets et valser les chaises. Souvent, ils se contentent de regarder passer la pluie et s’inventent en tremblant des audaces furtives. Dans les blessures des murs, s’entasse toute une faune parasite".
Le parti pris est de faire tenir au film d'animation le rôle de distanciation, pour passer de la gravité de l'humour à la légèreté de la tragédie. L'utilisation conjointe des arts de la piste et des films d'animation dédramatise l'insoutenable et permet à chacun de s'approprier ce qui pourrait le fragiliser ou le questionner. C'est ainsi que bleu Violon mêle le comique, l'intime et l'insolite.e et libre, griffonnée dans le vide, balbutiée, monstrueuse. C’est l’histoire d’un huis clos et de ceux qui l’habitent… mais qui rôde dehors ?»
Le P'tit Ciné-concert 3 par le Philharmonique de la Roquette
Films d'animation (création 2014)
Public : tout public / Durée : 45mn
Projection : vidéo / Formation : 3 musiciens et leur ingénieur du son
Le Philharmonique propose la création d'une bande sonore interprétée en direct sur une nouvelle série de courts-métrages d'animation. C'est le cinquième spectacle pour la famille et le jeune public de la compagnie.
Au programme la suite des aventures de Bob le mouton, La forêt scarabée de Olivier Durand et Jan Poppenhagen, Kevin Gum de Victor Haegelin, Dip n' dance de Hugo Cierzniak, Le trou de Jérôme Letué et d'autre surprises spécialement conçues pour le Philharmonique de la Roquette...
Ce spectacle est l'occasion de séances scolaires permettant la rencontre avec le jeune public : présentation du travail de composition et des instruments, réponse aux questions.
Rick le cube et les mystères du temps, par SATI
L'ARMADA Production
C o n c e r t / R o a d - m o v i e a u d i o v i s u e l
Tout public à partir de 5 ans
Prix «Talents Musiques Jeune Public Adami» 2015
Rick le Cube nous réembarque dans ses aventures, cette fois-ci à la quête du temps. Au travers de ce concert/road-trip audiovisuel, l’équipe de Sati séduit par son univers singulier, ses musiques acoustiques, électroniques, ses bruitages et ses procédés technologiques.
Artistes et public se retrouvent dans une même «bulle» où l’imaginaire et le réel se mélangent. Un spectacle propice aux sensations et aux émotions.
L’histoire débute à la campagne. Mais l’herbe verte a laissé place à une terre aride et le lit de la rivière s’est asséché. Les poules supportent difficilement cette température caniculaire et cherchent désespérément à s’extraire de leur plumage. Rick décide de remonter le lit de la rivière pour commencer son voyage, afin de trouver les origines de ce changement.
Au cours de son périple, Rick traverse un désert à dos de chameau, découvre la banquise et ses habitants à deux pattes, vogue au gré des courants sur un iceberg en dérive, rencontre les autochtones d’une île accrochée dans les nuages, et s’étonne aussi de la vie que mènent les humains dans leur ville climatisée. Il rencontre ainsi une foule de personnages étonnants, en particulier un petit cube aux angles bien arrondis...