Les documentaires animés Jeune Public
En partenariat avec Images en Bibliothèques pour le Mois du Film Documentaire, nous vous proposons deux programmes de courts métrages pour le jeune public (à partir de 7 ans). Une belle façon de découvrir la richesse et la diversité des manières de faire du cinéma d'animation.
Découvrir l'ailleurs #1
Ces courts métrages animés documentaires privilégient la sensation, pariant sur la couleur, le graphisme, et le son, pour évoquer et parfois expliquer des territoires à explorer. Collages, animation d’objets, dessin… : autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’aborder le documentaire et l'animation autrement.
Les Pieds verts d’Elsa Duhamel
2012 / France / 4’10 / La Poudrière
Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.
La Sole entre l’eau et le sable de Angèle Chiodo
2011 / France / 15’ / ENSAD
La Sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d’expliquer cette énigme de l’Évolution. Ce documentaire est le récit de leurs aventures.
Miniyamba de Luc Perez
2012 / France / 14’35 / 24 images
Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’Occident…
Madagascar carnet de voyage de Bastien Dubois
2009 / France / 11’30 / Sacrebleu production
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes.
L’Eau life de Jeff Scher
2007 / Etats-Unis / 2’30 / Jeff Scher
Un film qui transmet la sensation de l’eau, l’émotion d’être dans l’eau.
Pinchaque, le tapir colombien de Caroline Attia-Larivière
2011 / France / 5’ / Nativa
Pinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d’Amérique latine, découverte par deux scientifiques français du 19e siècle lors d’une expédition en Colombie. De Paris à Bogotá, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l’importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.
Lwas de Mathilde Vachet
2012 / France / 2’20 / Ecole Emile Cohl
Rituel vaudou.
Découvrir l'ailleurs #2
Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe
2001 / France / 11’ / Les films de l’Arlequin
Le soir de son bal d’été, tout le village est au rendez-vous. De la tombée du jour à l’aube, la musique déploie ses rocks et ses tangos, ses slows et ses valses.
Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert
2007 / France / 6’ / Sacrebleu production
"Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits".
Mustapha et la clématite de Sabine Allard et Marie-Jo Long
2014 / France / 3’44 / Collectif Safi
Le film fait partie d’une série de 4 courts métrages intitulée "Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine".
Les films animé en papier découpé qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoirs-faire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. A partir de cueillettes sauvages, ils laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec une plante.
Nadira et la mauve de Sabine Allard et Marie-Jo Long
2014 / France / 3’01 / Collectif Safi
Le film fait partie d’une série de 4 courts métrages intitulée "Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine".
Les films animé en papier découpé qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoirs-faire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. A partir de cueillettes sauvages, ils laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec une plante.
Le Fleuve aux grandes eaux de Frédéric Back
1993 / Canada / 24’ / Société Radio-Canada
A la fois chant d’amour et hommage à un géant tranquille, ce film d’une rare poésie raconte, à travers l’histoire du majestueux St Laurent, celle de tous les fleuves du monde, mais aussi l’histoire de la vie, qui naît, éclate au grand jour, puis se meurt sous les coups répétés de l’homme avide et inconscient. La poésie et le drame du film, la finesse et la richesse des images, la majesté du fleuve, nous invitent à rendre hommage à la nature et à toutes les formes de vie.
Le site internet du réalisateur
CONDITIONS DE PROJECTION :
- supports : DVD
- tarifs : séance non commerciale gratuite : 100€ TTC par projection
- visionnage et préparation de séance : contacter Jeanne Dubost : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .
- matériel (réservation et envoi des supports de projections) : contacter Jeanne Dubost : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.